Aller au contenu

Menu principal:

Patrick Clerc, artiste plasticien mêlant art brut et vision écologique, Paraza, France


Démarche

L'artiste


Explication de la posture |
Démarche|...

Le désert du Sahara qui fut un lieu de jeux d'enfance a certainement développé une sensibilité aigüe aux paysages ; les couleurs chaudes des sables, les minéraux sculptés par le vent et l'histoire ont structuré mon regard…

Un retour en France à l'âge de 13 ans marque une rupture, des adaptations difficiles à assumer et un refuge dans des activités de création...

Autodidacte, je participe à de nombreux "groupes" de productions plastiques, affichistes, dessinateurs de BD, collectif "Bauhaus"… jusqu'à la rencontre d'un artiste Chilien, Indien en 1985 avec qui je partage ses sensibilités écologiques et énergétiques. Il m'apprend les techniques mêlant les ocres, les terres avec des colles naturelles au cours de rituels, une rencontre initiatique… qui me permet, depuis, d'entreprendre un processus de recherches et expérimentations plastiques : un travail de recherche, d'exploration amenant à "regarder" notre environnement autrement. Les terres, ocres, minéraux, cendres mais aussi tout ce qui reflète le travail du temps sont les éléments premiers pris en compte pour une mise en scène plastique.
Cette démarche s'inscrit dans un rapport au monde où
l'Homme et la Nature sont en interactions, sans cesse, au-delà de la mystification de la toute puissance de l'homme sur son environnement et de l'idée de "progrès".
Ce travail plastique invite à poser d'autres regards sur le travail de la Nature - du temps qui œuvre - et de reconstruire une énergie complice entre tous ces éléments dont l'Homme.
La technique est essentiellement à base de collages d'éléments naturels ; les ocres et/ou les cendres pilées constituent les éléments de bases de ce mélange. Colle à farine ou colle synthétique sont les liants intéressants et peu maîtrisables de ce travail qui doit alors prendre en compte une multitude de paramètres tels que l'hydrométrie, la saison, l'altitude…
Une exploration de tous ces possibles où le hasard guide une intention qui se voudrait "maîtrisée"…

Copyright © 2012-2017 Artès Web Tous droits réservés.
_______________________________________________________________________________________________


Sous-menu


Revenir au contenu | Revenir au menu